Le mot du jour

пожима́ть/ пожа́ть ру́куVerbes inperfectif/ perfectif
serrer la main

Exemple:
Я хочу́ пожа́ть ру́ку президе́нту.

Je veux avoir serré la main du Président.
pleurs

Login

Les mystères de Peter 2009

Voyages du 27 Octobre au 3 Novembre 2009.
Notre Présidente et organisatrice de voyage Denise Conry nous relate ce voyage.

Partis MARDI avec la pluie,nous profitons ensuite du ciel bleu et du soleil tout au cours du séjour nous offrant une belle luminosité.
Nons sommes installé à l'hôtel 3 ***  Dostoïevski récemment rénové et situé à quelques pas de la célèbre Perspective Nevski, notre groupe fait connaissance des lieux : en face:de la cathédrale Notre Dame Vladimir, à proximité du musée Dostoïevski et du marché couvert.

MERCREDI : Départ en bus pour la visite panoramique de l'ancienne capitale impériale. Notre irréprochable guide Roslan nous indique la maison du "KGB", le "couvent Smlnye" aux façades revêtues de bleu et de blanc, le "palais des enfant" où 1000 activités sont proposées, "l'église St Sauveur par le sang versé", l'église "Notre Dame de Kazan" (mariages des Romanov), la place de L'Emitage avec la colonne Alexendre en granit rouge de 47m de haut. Sans fondation, seul son poids de 640 tonnes la soutient, elle symbolise la victoire d'Alexandre 1er sur Napoléon.
Nous continuons sur l'avenue de l'île de Pierre le Grand, il y a construit une cabane en bois en 3 jours, elle est protégée par une autre cabane peinte couleur brique.
Nous voyons le croiseur Aurore, bateau annonciateur en 1917 de l'assaut bolchévique. Du bout de l'île Vassilievski nous avons une belle vue sur les 2 rives de la Neva.
Nous traversons de nombreux ponts (il y en a 350), dépassons le Champ de Mars avec sa flamme éternelle, l'église des marins St Nicolas, patron des voyageurs, la place Isaac et son église.
Après le repas,c'est le départ pour la manufacture impériale de faîence et deporcelaine: visite, achats.

JEUDI : 3°, marché couvert, puis départ pour l'île aux lièvres, siège de la fondation de Saint Petersbourg en 1703, tous les Romanov y sont enterrés, nous écoutons un puissant choeur d'hommes; midi arrive: c'est l'heure d'un coup de canon tonitruant. Puis en route pour la visite de
l'église St Sauveur par le Sang Versé, de style néo-russe 1887-1907, érigée au point précis où fut assassiné Alexandre II, elle est haute de 81m. Elle est composée de 6450 m²de mosaîque et 500 m² à l'extérieur.
Repas au restaurant en ville, puis visite du Musée Russe et achats au magasin Beluga. 
Après le dîner, 3 personnes décident de braver le vent froid (-1°) pour aller voir l'impressionnante levée des ponts à 1h du matin : spectacle inoubliable!
VENDREDI : -3°, mais beau soleil. Départ pour le palais de l'Ermitage, 600m de long, 400 salles. Le plus grand musée du monde, il contient 3,5 millions d'objets mais 6% seulement sont exposés. Palais d'hiver des tsars, palais des ambassadeurs, on peut y voir une multitude de tableaux:
Cézanne, Monet, Renoir, Daubigny, Gauguin, Matisse, Picasso, etc...  à voir et à revoir!
Après le repas, en route pour l'ancienne résidence de Gatchina. En 1770, Paul fils de Catherine II, héritier du trône russe, s'y installe et Gatchina devient pendant 13ans la résidence impériale. En 918, le palais devient musée. Un curieux souterrain de 135m se termine par une grotte.
Au retour, bon repas ukrainien avec musicien et chanteuses.
SAMEDI: matin libre. L'après-midi 8 personnes sur 10 sommes reçues à L'école Jacques-Yves Cousteau, chaleureux et très reconnaissant accueil pour avoir participé au séjour à Aix de leurs élèves étudiant la langue française.
Nous promettant que cette amitié grandira, nous repartons en admirant le coucher de soleil sur le golfe de Finlande.
DIMANCHE : nous assistons un instant à la messe à l'église St Nicolas des Marins, puis nous nous mettons en route pour le village Pouchkine pour visiter TSARKOÏE SELO, palais résidence de Catherine: nombreuses salles d'apparat, de réceptions, de couronnement, salles à manger,
suite de 11 pièces et le célèbre salon d'ambre.
Promenade dans le parc qui propose, sur 300 ha, des jardins à la française, à l'anglaise, divers pavillons et théâtres, au milieu d'un ensemble de pièces d'eau.
Le repas dans un restaurant-isba avec musiciens, chants et vodka....moment intense de plaisir!
Départ pour le palais de Pavlovsk, Catherine érigea ce palais en 1772 pour son fils Paul. Palais aux salles de styles différents : égyptien, italien, grec.
On y voit les cabinets de toilette et de travail de Paul 1er, sa bibliothèque ainsi qu'une partie conçue pour sa 2ème épouse Marie Feodorovna.
L'ensemble fut construit dans une harmonie étonnante, il est une vraie trésorerie de réalisations de l'art décoratif de l'époque.
LUNDI : visite de la cathédrale St ISAAC au bord de la rivière Moïka.
Chacun des 4 portiques est mis en relief par 72 colonnes en monolithe de granit. A 90m la coupole centrale montre une colombe dont l'envergure des ailes est de 3,5m. Depuis 1712, elle a connu beaucoup de problèmes : incendie, etc. En 1818, d'après le projet de Montferrand, les travaux de construction durèrent 40 ans.Elle est la seule église avec, en vitrail, le Christ au visage différent des autres églises.
Départ en car pour la visite du palais Youssoupov, l'un des plus beaux et plus anciens ouvert depuis peu au public. Il renferme une riche collection des biens de la famille. Le pope Gregori Raspoutine y a été tué en Décembre 1916. Visite du petit théâtre douillet.
Repas au restaurant et après-midi libre. Derniers achats, dernières  visites : demain ce sera le retour
à Aix,... hélas.....
Magnifique voyage dans une ambiance formidable, merci à tous et toutes.
© 2008 lecrepa | Joomla Template by vonfio.de