Le mot du jour

жа́рить / зажа́рить, изжа́рить, пожа́рить

faire frire
verbes imperfectif : perfectifs

Exemple:
Мне нра́вится кури́ная гру́дка, обжа́ренная вме́сте с овоща́ми.

J'aime la poitrine de poulet frite avec des légumes.

suivez les liens, mot du jour pour la prononciation et image pour le contexte...

Login

Le printemps arrive

Le 8 mars à 19h00,

nous aurons toutes les raisons de faire la fête:

 Maslenitsa et la fin de l'hiver,

la  Journée internationale des femmes 

et le début des fêtes du printemps.

Nous essayerons enfin nos recettes russes (surtout les "bliny" et les "olady") et nous les partagerons à l'association, rue Tavan (Entrée B salle 16)

 
Maslenitsa» vient du mot russe « Maslo », qui signifie le beurre. Si la crêpe est le symbole du soleil, rond et jaune, le beurre est le symbole de l’aisance, de la chaleur et de l’amélioration de la vie.
 Autrefois, les villageois accueillaient avec joie les premiers rayons du soleil, fatigués de la neige et du froid, pour dire au revoir à l’hiver et saluer le printemps. Tout le monde célébrait la fête du printemps avec joie.
 
Le 8 mars est célébrée ,comme chaque année, la journée de la femme, dans de nombreux pays occidentaux. Cette célébration puise ses origines dans les manifestations féministes du début du 20ème siècle.

Certains l'attribuent à la 2ème conférence des femmes socialistes, à l'occasion de laquelle fut proposé de créer une Journée internationale des femmes. Mais la date n'est pas réellement fixée.Ce n'est qu’à la suite d'une importante grève des ouvrières de Saint Pétersbourg au cours de la Révolution russe, en 1917, que le 8 mars sera définitivement désigné comme le jour dédié aux femmes, en souvenir de leurs luttes et combats.

 

 

© 2008 lecrepa | Joomla Template by vonfio.de