Le mot du jour

го́лубь

pigeon, colombe

nom masulin

Exemple:

Не ко́рмите го́лубей.
Ne nourrissez pas les pigeons.


suivez les liens, mot du jour pour la prononciation et image pour le contexte...

Partager sur fb

Login

Peinture et réalisme critique

Kramskoy"Le réalisme critique dans la peinture russe de la fin du 19eme siècle" était le thème de l'exposé de Nina KORJENEVSKAIA  le 27 mai dernier, à l'école d'Art d'Aix en Provence.

Une cinquantaine de spectateurs adhérents et autres amateurs de peinture sont venus écouter cette conférence qui nous a fait découvrir un mouvement apparu en Russie en 1863 en réaction à l'enseignement, aux sujets et aux méthodes de l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg.

La deuxième moitié du XIX-e siècle est en effet une période très riche et très particulière dans l'histoire de la peinture russe. Les meilleurs peintres se réunirent dans la Société des Peintres Ambulants (Передвижники) dont les objectifs principaux étaient de démocratiser la peinture, de la mettre à la portée des masses et d'attirer l'attention sur les problèmes sociaux.

Parmi les membres de cette Société se trouvent notamment KramskoÏ, Répine, Vasnetsov, Poukirev, Chychkine et Lévitane mais aussi beaucoup d'autres. Ils ont réussi à réunir dans leurs oeuvres un très haut niveaux artistique et la citoyenneté.

Un moment très enrichissant pour notre approche de la culture russe qui nous encourage à organiser d'autres évènement de ce genre dès la rentrée prochaine.

Encore un grand merci à Nina KORJENEVSKIA pour ses commentaires sur les présentation de ses archives personnelles.

© 2008 lecrepa | Joomla Template by vonfio.de