Le mot du jour

жа́рить / зажа́рить, изжа́рить, пожа́рить

faire frire
verbes imperfectif : perfectifs

Exemple:
Мне нра́вится кури́ная гру́дка, обжа́ренная вме́сте с овоща́ми.

J'aime la poitrine de poulet frite avec des légumes.

suivez les liens, mot du jour pour la prononciation et image pour le contexte...

Login

CINECLUB DECEMBRE - L'ILE -

Cest un fim de Pavel Louguine que nous vous présenterons le jeudi 4 décembre à 19h00 au CAP Pont de Béraud (voir l'article Memo adresses dans articles non classées).

lounguine-l ileVous pourrez voir  l'Île (Ostrov), un film religieux, présenté en clôture du Festival de Venise  et qui reçoit l'Aigle d'or au Festival de Moscou, en 2006.

...Pendant laSeconde guerre mondiale en Russie. Anatoli, un jeune marin, et son capitaine et ami Tikhon, transportent du charbon dans leur bateau. Un soir, ils sont arraisonnés par un bateau allemand. L'officier ennemi propose la vie sauve à Anatoli s'il tue Tikhon. En proie aux affres de la peur, Anatoli, la mort dans l'âme, tire sur son capitaine, qui tombe à l'eau. Les Allemands minent le bateau et repartent, laissant Anatoli à bord. Le bateau explose. À moitié mort, Anatoli échoue sur le rivage d'une petite île sur laquelle se trouve un monastère orthodoxe . Les moines de l'île le trouvent et le portent au monastère...

Quelques mots sur Pavel LOUGUINE

Pavel Lounguine est né le  12 juillet 1949 à Moscou, d'un père scénariste et d'une mère traductrice. Il est de nationalité russe et française.

Il s'établit en France en 1990 et tourne, avec des producteurs français, 

Plusieurs de ses films ont connu un grand succès en Russie, dont Tsar, Taxi blues et La noce

 

 

© 2008 lecrepa | Joomla Template by vonfio.de