Le mot du jour

избавля́ться/ изба́виться
se débarasser de / s'être débarassé de
Verbes
réfléchis (pronominaux) imperfectif/perfectif

Exemple:
Нам ну́жно изба́виться от ста́рой ме́бели.

Nous devons nous être débarrassés des vieux meubles.
рецепт

Login

Cercle littéraire novembre

Le samedi 16 novembre prochain de 11h30 à 14h30

Maison des Associations  1, rue Emile Tavan

Le cercle littéraire vous propose de découvrir l’écrivain de langue russe Andreï Iouriévitch Kourkov à travers deux de ses œuvres

«  Truite à la slave »

Dans les cuisines du restaurant Casanova, le grand chef Dimytch Nikodimov officie sous le regard de Véra, sa jeune et délicate maîtresse. Un beau matin, le cuisinier disparaît et Vania Soleïlov, ancien flic et détective privé débutant, est chargé de l’enquête. La solution se trouvera dans l’assiette bien sûr…  Ce court récit assaisonné à la sauce Kourkov – trois louches de suspense et un zeste d’absurde – est un véritable petit bijou.

« Laitier de nuit »

Avez-vous déjà entendu parler de «l’antifrousse»? Ce breuvage made in Ukraine qui permet de vaincre sa timidité, de triompher de ses ennemis, de surmonter toutes les épreuves. Un remède pour lequel on tuerait père et mère, n’est-ce pas? Mais là, c’est son inventeur, un estimable pharmacien de Kiev, qui est assassiné. Ensuite? Ensuite tout se complique. Dans cette fable échevelée, les chats ressuscitent, un somnambule se fait suivre la nuit, un député ambitieux exige un lait très spécial, une organisation secrète manipule les braves gens… Trafics et tentatives de corruption s’enchaînent aussi vite que les énigmes (et les rasades de gnôle à l’ortie!) pour tisser peu à peu la trame, non seulement d’un roman savoureux, mais d’un pays tout entier.

© 2008 lecrepa | Joomla Template by vonfio.de