Le mot du jour

помидо́р

tomate

nom masculin

Exemple:

Помидо́р - э́то фрукт и́ли о́вощ?
Une tomate est-elle un fruit ou un légume?


suivez les liens, mot du jour pour la prononciation et image pour le contexte...

Partager sur fb

russian-word-of-the-day

  • Part of speech: noun Example sentence:Пло́хо то, что серебро́ легко́ темне́ет. Sentence meaning: The problem with silver is that it tarnishes so easily.

russian-word-of-the-day (2)

Login

Cinéclub décembre

kavkaz plennitsa

 

Le vendredi 11 décembre à 19 h au CAP Pont de Béraud

(Voir accès dans le mémo adresses , onglet "infos")

Le cinéclub vous présentera une comédie de Léonid GAIDAL

"La prisonnière du Caucase" ou "Кавказская пленница "


Chourik, un anthropologue un peu naïf, se rend dans le Caucase afin de documenter les coutumes et traditions de la région. Il tombe amoureux de Nina, qui rend visite à son oncle. Cependant, son oncle la promet en mariage sans la mettre au courant. Il organise alors sonenlèvement ; après un premier essai infructueux, il convainc Chourik de participer à l’enlèvement, en lui disant qu’il s’agit d’une tradition locale et en prétendant que Nina a donné son accord.

Les films projetés sont en version originale soutitrés en français. La séance se poursuit par le partage de nos impressions sur le film et  de nos zakuskis .

Lire la suite...

Cinéclub Mai 2017

Vendredi 5 mai à 19h au CAP du POnt de beraud, vou spourrez voir un film de Nikita

Mikalkov  "L'exode" ou la suite de "Soleil Trompeur

C'est en voyant Il faut sauverle soldat Ryan, de Steven Spielberg, que Nikita Mikhalkov a eu envie de filmerla guerre à son tour, à sa façon. L'Exode est devenu, du coup, la suite de Soleil trompeur, film qui lui valut le Grand Prix à Cannes en 1994, et le deuxième volet d'un triptyque consacré aux variations de la notion d'"ennemi du peuple" en Russie, des années 1930 à nos jours.

Cinéclub mai 2017

soleil trompeur 2BLe vendredi 5 mai à 19h , c'est un film de Nikita Mikalkov

"L'Exode" ou Soleil Trompeur 2                           

en russe   Утомлённые солнцем 2: Предстояние

que vous pourrez  voir au CAP du Pont de Beraud.

C'est en voyant Il faut sauverle soldat Ryan, de Steven Spielberg, que Nikita Mikhalkov a eu envie de filmerla guerre à son tour, à sa façon. L'Exode est devenu, du coup, la suite de Soleil trompeur, film qui lui valut le Grand Prix à Cannes en 1994, et le deuxième volet d'un triptyque consacré aux variations de la notion d'"ennemi du peuple" en russie, des années 1930 à nos jours.

1941. Cinq années ont passé depuis que les destinées du Général Kotov et de sa famille ont irrémédiablement changé. Aux premiers jours de la guerre, Kotov s'échappe miraculeusement du camp où il était détenu. Considéré comme mort par l'administration soviétique, Kotov est enrôlé dans un bataillon de volontaires au grade de simple soldat et envoyé au front. Sur le champ de 

bataille, il combat les Allemands sans merci. Grièvement blessé, on lui propose de quitter l'armée à plusieurs reprises. Mais persuadé que sa femme Maroussia et sa fille Nadia ont péri dans un camp de travail, il préfère rester aux côtés de ses camarades. Pourtant, la réalité est toute autre... Les deux femmes sont bien en vie. Nadia, convaincue que son père est vivant, est devenue infirmière dans l'armée et continue de le chercher à travers tout le pays. 1943. Le major du KGB Arsentiev, qui avait fait arrêter et condamner Kotov, reçoit l'ordre de retrouver Kotov par Staline en personne. Arsentiev retrouvera-t-il sa trace dans un pays désormais dévasté par la guerre ? Et pourquoi Staline le fait soudainement rechercher après toutes ces années ?


 

Cineclub septembre

Le Cavalier de la mort (en russe ВсадникпоимениСмерть)

Film (drame) du réalisateur Karen Chakhnazarov sorti en 2004.

 

Synopsis
C’est la Russie du début du XXème siècle. On déplore de nombreux attentats terroristes visant des personnalités occupant des postes élevés à la direction de l’Etat. Le but principal des terroristes est l’assassinat du Grand Prince Sergueï Alexandrovitch. Ils sont membres de « L’Organisation combattante » dirigée par un certain Georges. La préparation des attentats découvre la psychologie et les sentiments de chacun des terroristes. Chacun a ses propres motivations : vengeance, amour des proches, foi en un avenir radieux… Mais les tentatives échouent les unes après les autres et les terroristes sont tués les uns après les autres et il ne reste plus que le chef Georges. Celui-ci réalise soudain que l’assassinat du Grand Prince est en train de devenir l’unique sens de sa vie et que pour l’accomplir, il est prêt à tout. Mais après l’acte, le désenchantement.

 

Vous pouvez retrouver l’Interview du réalisateur Karen CHAKHNAZAROV

Sur le site de KINOGLAZLe cavalier de la mort

 

Lire la suite...

Fête de l'association

Samedi 25 mai de 17h à 20h

Salle Imoucha - Maison des Associations, rue Tavan à Aix en Provence

table AG Lecrepa

7

IMG 1090

2

Nouveaux livres - été 2019

Grâce à des dons, la bibliothèque de l'association LECREPA s'est enrichi de nouveaux ouvrages, en particulier ceux-ci:

nouveauts

Pour en avoir la liste complète, consultez le catalogue

из-за : de derrière..., à cause de

Deux mots aujourd'hui:
стресс
Nom masculin
stress

и́з-за

Préposition, suivie du génitif
1. de derrière (par exemple, de l'étranger = de derrière la frontière, из-за границы)

2. à cause de

Exemple:
Я не могу́ спать и́з-за стре́сса.

Je ne peux pas dormir à cause du stress.

suivez les liens, image et textes en rouge...

© 2008 lecrepa | Joomla Template by vonfio.de