Les cours de Nina

Je suis Nina Korjenevskaïa-Gouriou, Française d’origine russe. Je vis en France depuis maintenant 17 ans.


J’ai soutenu ma thèse de doctorat en langues et lettres en Russie en 1981 à l’Université de Moscou, et j’ai soutenu ma thèse de doctorat en langues, littératures et sociétés en 2002, à Paris, à l’INALCO.


Je suis une enseignante professionnelle. En Russie, j’ai enseigné la langue et la littérature française à l’Université de la ville d’Ufa. En France, j’ai enseigné la langue et la civilisation russe à la Faculté d’Aix-en-Provence.


Je suis dans l’Association depuis 20 ans et j’ai enseigné la langue russe à tous niveaux. Pour moi c’est très important, surtout depuis que je ne travaille plus à la Faculté. C’est la possibilité de communiquer avec des gens qui ont des affinités avec la Russie et la langue russe.


Notre cours actuel exige un certain niveau de connaissances. Nous lisons des articles de journaux russes, parfois un peu adaptés, des textes littéraires en leur version bilingue le plus souvent, nous faisons des traductions – oralement et par écrit – du russe en français et même du français en russe! Ces dernières ne sont pas trop compliquées, mais pourtant…


Notre but essentiel entretenir notre niveau de connaissances.

Le groupe est formidable. Tout le monde travaille avec beaucoup d’intérêt et d’application.


A mon avis, c’est un peu plus qu’un groupe d’études, c’est presque une famille.