Ciné-club de novembre 2021: Les chevaux de feu

Le film

Le mercredi 17 Novembre 2021 à 19 h, nous avons regardé: "Les chevaux de feu", de Sergueï Paradjanov.

Présentation du film

Extraits de Wikipedia:

"Les Chevaux de feu (en ukrainien : Тіні забутих предків, en russe : Те́ни забы́тых пре́дков , ce qui pourrait se traduire par Les Ombres des ancêtres disparus) est un film de fiction soviétique de Sergueï Paradjanov, sorti en 1965. Le film est adapté d'une nouvelle de Mykhaïlo Kotsioubynsky."


"À contre-courant du cinéma soviétique officiel de l'époque, Paradjanov signe ici un des chefs-d'œuvre cinématographiques du XXe siècle qui stupéfie toujours par sa modernité. L'histoire s'imprègne du folklore des Carpates.


Mais le scénario n'est que secondaire. Ce qui fait la force de ce film, ce sont ses mouvements de caméra déjantés, tordus en tous sens, s'enchaînant avec une rapidité folle. Ce travail sur l'image est à mettre au crédit du chef opérateur du film, Youriï Illienko. Il faut signaler aussi que le réalisateur, dans la scène du meurtre du père, n’hésite pas à ensanglanter l’objectif de la caméra.


S'ajoute à cette image toute en mouvement une bande son du même acabit : solos de cors des Carpates, flûtes, trompes traditionnelles, etc.


Enfin, tout le film est baigné d’une lumière extraordinaire. On peut voir dans cette façon de faire sentir la présence de la caméra, des éclairages ou de la bande-son une manière de dire qu’il s’agit d’un conte dont effectivement le scénario est secondaire (de même on peut lire au générique que ce film nous "introduit dans un monde de légende encore vivante"). Tandis que la puissance de l’image, de même que dans les œuvres postérieures de Paradjanov, emporte le spectateur.


Les autorités soviétiques virent d'un très mauvais œil ce chef-d'œuvre avant-gardiste et empêchèrent pendant longtemps Paradjanov d'exercer son métier."


Plus de détails sur Wikipedia ou sur DVDKLASSIC.