великий и могучий = la langue russe selon Tourgueniev

Que veut dire « великий и могучий » ?

Lorsque vous parlez russe, vous pouvez parfois entendre l'expression « grand et puissant ». Deux mots, deux adjectifs qui vont ensemble. Qu’est-ce que c’est ?

C’est une expression qui vient d’un poème en prose de l'écrivain russe Tourgueniev. Dans la video, vous entendrez ce poème. D'abord en français, et puis en russe, dans la langue originale.

Le groupe des cinq musiciens romantiques russes (Могу́чая ку́чка)

Le Groupe des Cinq (russe : Могучая кучка, c’est-à-dire « puissant petit groupe », l’expression étant de Vladimir Stassov en 1867) désigne un groupe de musiciens russes, romantiques, actifs à l’époque de l’abolition du servage par Alexandre II en 1861, par ordre chronologique de naissance :

  • Alexandre Borodine (1833-1887) ;
  • César Cui (1835-1918) ;
  • Mili Balakirev (1837-1910) ;
  • Modeste Moussorgski (1839-1881) ;
  • Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908).

    Le groupe prônait une musique spécifiquement nationale basée avant tout sur les traditions populaires russes et détachée des standards occidentaux.

  • Могу́чая ку́чка
    Mot à mot: « puissant petit groupe »
    désigne le groupe des cinq musiciens romantiques russes.


    Cliquez sur l'image pour voir l'article de Wikipedia consacré à ce sujet

    Le mot du jour:

    ма́сло, nom neutre: huile, beurre, graisse
    Ce mot a donné Maslenitsa, semaine de fête, à partir du 8 mars. Si la crêpe est le symbole du soleil, rond et jaune, le beurre est le symbole de l’aisance, de la chaleur et de l’amélioration de la vie.
 Autrefois, les villageois accueillaient avec joie les premiers rayons du soleil, fatigués de la neige et du froid, pour dire au revoir à l’hiver et saluer le printemps. Tout le monde célébrait la fête du printemps avec joie.

    suivez les liens, mot du jour en rouge pour la prononciation et image pour le contexte.