Parution d’un récit de voyage

(mis à jour le 17/10/2020)

Nous vous informons de la parution de l’ouvrage « Хроника одного путешествия », Chronique d’un voyage, rédigé par Iryna Biletska, professeur de russe de l’association LECREPA, avec des textes et photos de ses élèves et de membres de l’association.

L’un de ces élèves nous prie de rajouter que les textes montrent le niveau de compréhension et de pratique du russe que l’on peut atteindre grâce aux cours dispensés par les professeurs de l’association.

Cet opuscule raconte comment est née l'idée d'un voyage en Ukraine, son pays natal, comment il a été organisé, avec l'aide de qui, puis il en raconte le déroulement, différent parce qu'au contact de la population et des amis ukrainiens pour la découverte de ce pays, de sa culture et de la langue russe.


Il est dédié à Josiane Dumas, qui a participé au voyage et qui nous a malheureusement quitté précocement peu de temps après.   


Disponible sur demande à info@lecrepa.com au prix de 10 €.



Extrait: "В сентябре 2017 года мы ... ...решили научиться делать пельмени.

Здесь сразу нужно сделать отступление, чтобы объяснить, кто такие «мы»... ...

Так вот, «мы» — это я и мои ученики, которым я преподаю русский язык в ассоциации с необычным названием LECREPA. Аббревиатура
скрывает следующее: Langue et Culture Russes en Pays d’Аіх, что в переводе означает Русский Язык и Культура в Краю Экса. Кто придумал такое название мне неизвестно, но под таким именем ассоциация существует уже много лет. И пусть процветает ещё долго!

... ....Ученики моей первой группы настолько сдружились, что по окончанию четырёхгодичного цикла не захотели расставаться и продолжают обучение русскому языку и сейчас."


Traduction
: En septembre 2017, ... ...nous avons décidé d’apprendre à cuisiner des pelmenis.

Ici, il est immédiatement nécessaire d'ouvrir une parenthèse pour expliquer qui «nous» sommes... ...

Ainsi, « nous » c’est moi et mes élèves, à qui j’enseigne le russe au sein de l'association au nom original de LECREPA. Acronyme qui cache ce qui suit : Langue et Culture Russes en Pays d’Aix... ...Qui a inventé ce nom, je ne sais pas, mais sous ce nom, l’association existe depuis de nombreuses années. Puisse-t-elle prospérer pendant longtemps!

... ...Les élèves de mon premier groupe sont si amicaux que, lorsque j’ai terminé le cycle de cours de quatre ans, ils ne voulaient pas se séparer et ils continuent d’apprendre le russe maintenant.

Voyager entre la France et les pays russophones?

Depuis le 1er juillet, il est possible de se rendre dans 14 pays, dont la Géorgie, en plus de l’espace Shengen.

La quarantaine est levée à l’arrivée en Russie . Mais la France et la Russie n’ont réouvert leurs frontières que très partiellement, voir le site de l’ambassade de France à Moscou. Une procédure dérogatoire va être ouverte pour permettre aux couples binationaux de se retrouver.

Il est possible de se rendre en Ukraine, mais avec une quarantaine à domicile à l’arrivée, avec sorties possibles deux heures par jour.

Nombreux sont les membres de l'association attendant une réouverture des vols entre la France et la Russie, pour des raisons familiales ou touristiques.<br><br>
Aujourd'hui la fermeture des frontières reste la règle, mais prend fin progressivement.<hr>

La mesure d’auto-isolement de deux semaines obligatoire pour toute personne venant de l’étranger a été levée en Russie le 15 juillet. L’arrêté ad hoc a été adopté par la chef de l'agence sanitaire russe Rospotrebnadzor Anna Popova et publié sur le portail d’information juridique.Les citoyens et les étrangers se rendant en Russie devront toutefois être munis d’une attestation de test négatif au coronavirus passé aux cours des trois jours avant le déplacement ou, le cas échéant, passer ce test au cours de trois jours suivant l’arrivée en Russie.(source Russia Beyond the headlines)


« La Russie a ouvert partiellement ses frontières en juillet, en permettant de quitter le pays pour travailler, étudier ou prendre soin de ses proches. Cela a été annoncé par le Premier ministre Mikhaïl Michoustine, a fait savoir l'agence RIA Novosti. L'entrée en Russie est autorisée aux étrangers qui vont étudier ou qui vont au pays à des fins médicales. Mikhaïl Michoustine a déclaré qu'il avait signé un décret gouvernemental. »

La France applique, dans l'autre sens, les mêmes mesures en miroir, pour une question de réciprocité.


Mardi 23 Juin, la Douma a adopté l'introduction, dès le 1er Janvier 2021, d'un visa électronique universel à entrée unique (ou e-Visa) pour les voyageurs étrangers.

Il sera valable durant 60 jours à partir de la date de délivrance, pour effectuer un voyage en Russie à des fins touristiques, commerciales ou humanitaires, qui ne pourra excéder 16 jours (15 nuits), le délai d'obtention maximal sera de 4 jours ouvrés et son prix ne devrait pas dépasser les 50 US$.


Cet article sera tenu à jour en fonction de l'évolution de la question.