Le mot du jour

избавля́ться/ изба́виться
se débarasser de / s'être débarassé de
Verbes
réfléchis (pronominaux) imperfectif/perfectif

Exemple:
Нам ну́жно изба́виться от ста́рой ме́бели.

Nous devons nous être débarrassés des vieux meubles.
рецепт

Login

Accueil

Cinéclub mai 2017

soleil trompeur 2BLe vendredi 5 mai à 19h , c'est un film de Nikita Mikalkov

"L'Exode" ou Soleil Trompeur 2                           

en russe   Утомлённые солнцем 2: Предстояние

que vous pourrez  voir au CAP du Pont de Beraud.

C'est en voyant Il faut sauverle soldat Ryan, de Steven Spielberg, que Nikita Mikhalkov a eu envie de filmerla guerre à son tour, à sa façon. L'Exode est devenu, du coup, la suite de Soleil trompeur, film qui lui valut le Grand Prix à Cannes en 1994, et le deuxième volet d'un triptyque consacré aux variations de la notion d'"ennemi du peuple" en russie, des années 1930 à nos jours.

1941. Cinq années ont passé depuis que les destinées du Général Kotov et de sa famille ont irrémédiablement changé. Aux premiers jours de la guerre, Kotov s'échappe miraculeusement du camp où il était détenu. Considéré comme mort par l'administration soviétique, Kotov est enrôlé dans un bataillon de volontaires au grade de simple soldat et envoyé au front. Sur le champ de 

bataille, il combat les Allemands sans merci. Grièvement blessé, on lui propose de quitter l'armée à plusieurs reprises. Mais persuadé que sa femme Maroussia et sa fille Nadia ont péri dans un camp de travail, il préfère rester aux côtés de ses camarades. Pourtant, la réalité est toute autre... Les deux femmes sont bien en vie. Nadia, convaincue que son père est vivant, est devenue infirmière dans l'armée et continue de le chercher à travers tout le pays. 1943. Le major du KGB Arsentiev, qui avait fait arrêter et condamner Kotov, reçoit l'ordre de retrouver Kotov par Staline en personne. Arsentiev retrouvera-t-il sa trace dans un pays désormais dévasté par la guerre ? Et pourquoi Staline le fait soudainement rechercher après toutes ces années ?


 

© 2008 lecrepa | Joomla Template by vonfio.de